Au naturel·Beauté·Visage

Mes hydrolats préférés pour peaux mixtes à grasses

Hello ! J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je te retrouves pour parler hydrolats. Depuis environ 1 an maintenant, j’ai intégré les hydrolats dans ma routine beauté. Ma peau mixte ne peut plus s’en passer ! Cependant, il existe une multitude d’hydrolats : pamplemousse, ylang ylang, citron… et j’en passe. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque hydrolat possède un bienfait (voir plusieurs). C’est pourquoi il faut bien se renseigner avant d’acheter un hydrolat. On doit voir si celui-ci est « compatible » avec nos type de peaux tu vois ? Aujourd’hui, je te propose donc de découvrir les quelques hydrolats qui ont fait leur preuve sur ma peau mixte (anciennement grasse). Let’s go

TOUT D’ABORD, C’EST QUOI UN HYDROLAT ?

Tu as peut-être déjà entendu le terme hydrolat, ou eau florale. Il s’agit en fait d’une eau, issue de la distillation d’un plante à la vapeur d’eau (pour l’explication physique). Néanmoins une eau florale est beaucoup plus douce, et moins concentrée qu’une huile essentielle.

À QUOI CA SERT ?

garden

On peut l’utiliser en tant que lotion tonique. Tout simplement en aspergeant le visage d’eau florale, après s’être nettoyée la figure. Lorsqu’on se nettoie avec un savon par exemple, et que l’on rince à l’eau, il y a toujours un risque de  retrouver quelques résidus de calcaire sur notre peau, ce qui est davantage embêtant si on a une peau grasse à tendance acnéique. L’hydrolat permet donc de décoller toutes ces petites particules de calcaire, tout en hydratant le visage. Il faut savoir que l’application d’un hydrolat est réellement bénéfique pour la peau, puisqu’elle va  préparer la peau à recevoir les soins (sérums, crèmes, huiles) tout en améliorant leur efficacité respective.

LES HYDROLATS POUR PEAU MIXTE À GRASSE

Il y a quelques années, j’avais la peau grasse +++. Mais avec le temps, cela a un peu évolué, et j’ai maintenant une peau mixte (avec toujours quelques imperfections). J’ai donc pour toi, une selection de trois de mes hydrolats favoris à te présenter, puis je te donnerai deux trois conseils pour te servir au mieux de ces eaux florales.

lavande

Hydrolat de lavande fine de provence : J’en ai utilisé plusieurs bouteilles déjà, et je ne suis jamais déçue. Il est reconnu pour ses propriétés astringentes, purifiantes, nettoyantes et adoucissantes. La lavande étant un très bonne substance pour atténuer les imperfections et traces d’acné, il en est de même pour cet hydrolat. Très bon également pour les peaux sujettes aux rougeurs grâce à ses propriétés apaisantes.

Screen Shot 2018-09-24 at 4.44.19 PM

Hydrolat de bambou de la région d’Anduze : Reconnu pour ses propriétés matifiantes (top pour ta zone T), apaisantes et hydratantes. Il offre un touche très doux à la peau également. Grâce au silice qu’il contient, il permet aux cellules de se régénérer et à la peau de se reminéraliser. De plus, tu peux l’utiliser sur les cheveux pour leur rendre brillance et souplesse !

Hamamelis

Hydrolat d’Hamamélis : Reconnu pour ses propriétés astringentes, purifiantes et tonifiantes. Il aide à activer la micro-circulation ce qui permet une cicatrisation plus rapide des imperfections. Apaisant, il réduit les rougeurs.

*sources images : Aromazone

MON COUP DE COEUR

L’Hydrolat d’Hamamélis sort vainqueur. Malgré son odeur, disons, spéciale, je le trouve juste super efficace. Il ressere les pores, et réduit les imperfections et tâches disgracieuses. Je n’ai rien à dire ! Mis à part le fait qu’il soit un petit peu cher suivant l’endroit où on l’achète.

TRUCS ET ASTUCES

Mettre son eau florale au frigidaire : pourquoi faire me dirais-tu ? Et bien pour deux choses. D’une part pour conserver davantage le produit, et d’autre part pour que tu puisses t’asperger d’une eau fraîche. Cela permet de te détendre au maximum, d’apprécier le moment, et de rafraîchir ton joli minois.

Au niveau des contenances : Un flacon d’hydrolat en général, se termine assez rapidement. À raison de deux fois par jour, d’un pshit par-ci par là, on en voit vite la fin. C’est pourquoi, quand tu en as l’occasion, je te conseille de prendre une des plus grosses contenances. Je sais que sur le site Aromazone ils proposent plusieurs formats. Donc si tu es sûr de ton hydrolat, de son bienfait sur ta peau, n’hésite pas à faire des économies en achetant un plus grand format !

Et toi ? utilises-tu des hydrolats ? Lesquels et pourquoi ? N’hésite pas à me laisser un petit mot pour que l’on puisse discuter !

 

Publicités

6 commentaires sur “Mes hydrolats préférés pour peaux mixtes à grasses

  1. coucou moi je suis fan de romarin pour moi mais je n’ai jamais trouvé à la lavande. Romarin c’est efficace mais ça sent la salade. Pour mes filles je prends à la rose et j’en ai eu deux dans des box beauté bio.

    J'aime

♡ LES PETITS MOTS C'EST PAR ICI ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s