Au naturel·Beauté·Cheveux

Recette shampooing solide Home-Made & naturel pour cheveux secs

Hello ! Aujourd’hui je suis super contente de te retrouver pour un article DIY. En effet, je vais te donner ma recette pour créer ton propre shampooing solide à la maison, naturel, et spécialement conçu pour les cheveux secs. Si jamais tu ne possèdes pas certains des ingrédients que je vais mentionner, je vais te donner quelques variantes (avec d’autres ingrédients tout aussi efficaces). Ready ?

LA RECETTE

recette shampooing solide cheveux secs naturel diy

UN INGRÉDIENT, UNE ACTION, UN BIENFAIT

(images issues du site web Aromazone)

SCISodium cocoyl isethionate (SCI pour les intimes) : ce tensioactif est le plus doux qu’il soit. Il permet d’adoucir la préparation, et a surtout comme fonction première de créer la mousse.

cocoL’huile végétale de coco : Cette HV a pour but de nourrir les cheveux en profondeur et de gainer la fibre capillaire.

Variations : HV avocat

poudre shikakaiLa poudre de shikakai : Cette poudre Ayurvédique possède un pouvoir nettoyant. Utile en cas de pellicules passagères. Adoucit les cheveux, démêle et favorise la pousse des cheveux.

Variations : peut-être couplée avec une autre poudre selon les besoins (ortie, Sidr, Kapoor Kachli…), à hauteur de 4 grammes chaque poudre.

ylang ylang

L’huile essentielle de Ylang Ylang : Cette HE renferme de nombreux bienfaits. Adoucit, assouplit et répare la chevelure. Donne de  l’éclat.

Variations : HE géranium

Provitamine B5

Actif Provitamine B5 : Cet actif hydrate les cheveux en profondeur, et donne de la brillance.

Optionnel

cosgardConservateur Cosgard : Sa fonction première est de conserver les préparations le plus longtemps possible.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Sachant que la recette se fait à l’aide d’un bain marie, il faudra un récipient capable de supporter la chaleur. Personnellement, j’utilise un bol en inox et un manche de casserole qui font tout deux très bien l’affaire. Ensuite, j’utilise un petit fouet, une spatule, une seringue et des petites verrines. Si tu as une balance de cuisine, n’hésite pas l’utiliser également pour te faciliter la tâche.

RECETTE : MODE D’EMPLOI AVEC PHOTOS

Alors la recette est relativement simple à effectuer. Néanmoins, si c’est la première fois que tu réalises une recette à la maison, je te conseilles de ne pas te précipiter. Une bêtise peut vite arriver. De plus, l’usage des huiles essentielles ou des poudres n’est pas à négliger, documentes toi bien avant (allergies, femmes enceintes : HE vivement déconseillées). Autre chose, il faut désinfecter les instruments que tu vas utiliser de manière à bien les nettoyer et bien te laver les mains surtout !

J’ai pris les photos lors de ma réalisation pour un shampooing de 20 grammes (c’était un échantillon pour une amie), donc il ne faut pas se fier aux quantités perçues sur les photos !

Première étape : mettre le bain marie à chauffer.

Deuxième étape : peser et préparez tous vos ingrédients. C’est le plus important, après tu es tranquille. Pour se faire, j’utilise 4 verrines pour l’eau (que je prélève à la seringue), la poudre, l’HV et le tensioactif SCI.

ingredients

Troisième étape : Une fois que l’eau du bain marie boue, vous pouvez commencer. Mettre le SCI et l’eau dans le bol en inox. Mélanger afin d’obtenir une pâte. Laisser fondre les petites billes de SCI, et continuer de remuer.

sci eau

Quatrième étape : Une fois qu’on obtient un mélange homogène, rajouter l’HV. Et mélanger à la spatule cette fois pour éviter que le mélange se coince au milieu du fouet.

HV

Cinquième étape : Ajouter la poudre de Shikakai. Mélanger. Le tout devient maintenant marron. Ne pas s’arrêter de mélanger jusqu’à obtention d’un pâte lisse, sans grumeaux.

rectte shampoo homemademélange shampoo solide

Sixième étape : Retirer le mélange du feu, ajouter l’actif, l’huile essentielle et le conservateur.

Septième étape : Mélanger une nouvelle fois le tout. Remplir le moule rapidement, et tasser le surplus avec vos doigts (propres bien sûr).

Et voilà, tu as réalisé un shampooing solide pour tes cheveux tout secs !

moule

Je te conseille de laisser le shampooing dans son moule pendant 48 heures histoire d’être sûr que le mélange prenne bien. Ensuite, tu pourras le démouler (très facilement) et l’utiliser !

COMMENT L’UTILISER ?

Il faut mouiller le cuir chevelu abondamment. Ensuite, prendre le galet et le frotter au niveau des racines. Ne pas hésiter à re-frotter le shampoo solide si on manque de produit. Rincer comme d’habitude.

De plus, je te conseille d’aller lire mon article J’ai testé un shampooing solide Lush. J’y explique les avantages, les inconvénients de ce produit solide. Peut-être y trouveras tu quelques infos interessantes.

BILAN

shampooing solide home made cheveux sec naturel

J’ai fait la même recette pour moi ! J’utilise ce shampooing depuis presque trois mois et je dois dire que je suis assez surprise. Déjà, au niveau du format c’est super pratique. Et il est encore gros et maniable après 3 mois ! Mes cheveux ont poussés, et mes pointes sont moins sèches. Niveau lavage, rien à signaler ! Il mousse bien également. Je suis conquise à 100%.

Pour trouver mes ingrédients, en général je commande sur le site Aromazone. Mais des fois, il se peut que j’achète directement dans les magasins bio si le prix est interessant !

Et toi ? As-tu déjà fait ce genre de DIY ? Es-tu tentée par les shampooings solides ? N’hésite pas à me faire part de ton impression en commentaire ! 

Publicités

6 commentaires sur “Recette shampooing solide Home-Made & naturel pour cheveux secs

  1. Coucou ma belle, c’est vrai que c’est plus sain de faire sa petite tambouille et de confectionner ses propres produits cosmétiques, et puis on en est fière.
    Merci pour le procédé,
    Bisous

    J'aime

  2. A une époque, j’aimais beaucoup réaliser mes propres cosmétiques, notamment en me fournissant sur le site d’Aromazone. En revanche, je n’ai jamais fabriqué de cosmétiques solides, merci pour cette recette.
    Bon dimanche

    J'aime

    1. Je te conseille d’essayer les cosmétiques solides ! Shampoo, dentifrice, deo… gain de place et format très économique ! J’ai mon shampooing de 80g depuis plus de 3 mois et je viens à peine de dépasser la moitié 😎

      J'aime

♡ LES PETITS MOTS C'EST PAR ICI ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s