Lifestyle

10 conseils pour réviser de manière efficace

Nous sommes début juin : la période redoutable des exams de fin d’année que vous soyez en troisième, en terminale, à la fac ou autre. Pour ma part, j’ai déjà passé mes examens et obtenu ma première année de fac ! Je reviens donc aujourd’hui pour vous donner 10 conseils pour réviser de manière efficace.

Conseil n°1 – Connaître son type de mémoire

Vous le savez ou peut-être pas, nous ne possédons pas tous le même type de mémoire : c’est-à-dire que certains optent pour une mémoire visuelle, d’autres pour une mémoire orale et auditive, et pour finir il y a ceux qui sont plus à l’aise en réécrivant leurs cours.

  • Mémoire visuelle : vous lisez vos cours, fonctionnez avec un code couleur pour mieux visualiser le points importants
  • Mémoire orale auditive : vous lisez vos cours à voix haute, vous enregistrez vos cours et les écoutez ensuite
  • Mémoire kinesthésique : vous préférez réécrire vos cours pour mieux les mémoriser

Conseil n°2 – Faire des fiches

Faire des fiches pour reviser de maniere efficace

Quel que soit votre type de mémoire, les fiches resteront toujours un bon moyen de réviser. Elle permettent de structurer vos différents chapitres, en y inscrivant les titres, les sous-titres, une petite introduction, des points, des définitions. Les fiches ne doivent pas trop être remplies, le contenu doit toujours rester aéré pour amener à une meilleure compréhension. Si vous aimez les couleurs, vous pouvez opter pour un code couleur qui vous servira pour l’intégralité de vos fiches. Par exemple du rouge pour tous les titres, du vert pour les sous-titres, du orange pour les définitions…. Cela vous aidera beaucoup si vous avez une mémoire visuelle ⇓

Faire un code couleur sur ses fiches

Conseil n°3 – Faire une liste des matières

Liste des matieres pour reviser de maniere efficace

Oui une liste de vos matières, aussi simple que cela paraît. Une fois fait, il vous suffira de mettre des petites indications à côté de chaque matière, en précisant les matières avec lesquelles vous avez le plus de facilités, et les autres plus difficiles : ce seront celles-ci que vous allez devoir réviser davantage.

Conseil n°3 – Organiser vos révisions

Pour s’y retrouver dans les révisions, rien de mieux qu’un planning. Il vous permettra de savoir ce qu’il faut réviser tel jour, telle heure. Vous vous aiderez de la liste des matières. Les matières les plus difficiles nécessiteront plus de temps, c’est celles-ci qui prendront le plus de place dans le planning. Essayez de faire un planning ni trop chargé, ni trop espacé, et ainsi veillez à ne pas réviser plus de deux matières par jour pour éviter de s’embrouiller l’esprit. Voici un planning du mois de juin que j’ai confectionné et que vous pouvez télécharger en PDF ⇓

calendrier juin 2017

Conseil n°4 – Ne faire aucune impasse

N’écoutez pas tout ce qui se dit autour de vous concernant les sujets qui peuvent tomber. Ce ne sont que des sondages basés sur les années précédentes, rien d’autre. Imaginez que vous fassiez une impasse sur un sujet de Littérature pour le bac : l’épreuve dure 4 bonnes heures, et vous ne pourrez rien faire. C’est pour cela que je vous conseille de ne faire aucune impasse sur vos chapitres pour ne pas avoir de surprise, et être sûr de pouvoir sortir des éléments du cours pendant vos examens !

Conseil n°5 – Faire des pauses

Les pauses sont très importantes pendant la période des révisions : elles vont permettre de vous changer un peu les idées, et de laisser votre cerveau se reposer un petit peu. Pendant mes examens, je révisais 1 heure puis je faisais une pause de 15 minutes, et ainsi de suite. Libre à vous de vous organisez comme vous le sentez, mais ne révisez pas plus de 2 heures consécutives ! Pendant vos pauses, mangez quelque chose, allez faire un tour pour vous aérer l’esprit.

Conseil n°6 – Réviser en musique

Cela peut faire un peu peur vu comme ça, je vous l’accorde. Cependant, les musiques calmes et reposantes peuvent aider à nous concentrer de manière plus intense. Sur Youtube, vous trouverez des dizaines de playlists comme ceci.

Conseil n°7 – Faire du sport ou une activité divertissante

Réviser c’est bien, mais il faut aussi penser à faire autre chose. Vous pouvez faire un peu de sport pour vous libérer l’esprit, vous dégourdir : promenez-vous, allez courir, faites du cardio. Si vous n’êtes pas très sport, vous pouvez toujours vous consacrez à un loisir comme la peinture, le dessin ou autre.

Conseil n°8 – Regarder des séries

En fin d’après-midi ou bien le soir, une fois vos révisions de la journée terminées, vous pouvez regarder des séries anglaises/américaines en VO (langue originale) ou en VOSTFR (langue originale sous-titré en français). Cela vous permettra de lâcher la pression, de vous déconnecter des révisions, tout en restant un petit peu en lien avec vos révisions. Super pour les épreuves d’anglais ! Il va de soi que vous pouvez faire la même chose pour l’Allemand, l’Italien ou encore l’Espagnol !

Conseil n°9 – Coller des post-it dans votre chambre

Comment reviser de maniere efficace ses examens ?

C’est quelque chose que j’ai mis en place pendant l’année de terminale pour le Bac et ça a plutôt bien marché. J’ai fait des dizaines et des dizaines de post-it que j’ai accroché un peu partout dans ma chambre : vers ma coiffeuse, sur mon bureau, et même sur mon armoire. Cela m’a servit surtout pour l’épreuve d’histoire au Bac car chaque post-it contenant une ou plusieurs dates. À force de les voir tous les jours, j’ai fini par m’en imprégner et les connaître par coeur.

Conseil n°10 – Toujours bien dormir

CBrume d'oreiller L'Occitaneela peut paraître banal dit comme ça, mais on oublie trop souvent que c’est quelque chose d’essentiel : ne pas se coucher trop tard, et dormir au minimum huit heures, afin d’être d’attaque le lendemain ! Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez opter pour une brume que vous psîhiterez sur votre oreiller pour vous apaiser et vous permettre de vous endormir plus vite. ⇒ L’occitane : Brume d’oreiller relaxante Aromachologie

 

 


J’espère que ces conseils vous seront utiles et je vous souhaite de bonnes révisions. Courage, c’est bientôt l’été !

Et vous ? Avez-vous des conseils ou des méthodes de travail bien particulières ? 

Épingle cet article s’il t’as plu ! 

10 conseils pour reviser de maniere efficace
15 commentaires sur “10 conseils pour réviser de manière efficace

  1. J’ai juste adoré ! Moi qui suis en période d’examen, ça va beaucoup m’aider je pense ! Merci pour ces précieux conseils ! Si tu en as le temps, n’hésite pas à passer voir mon blog et à rester à la page, je vais bientôt poster un nouvel article ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ton article tombe à pic ! Je suis en Licence 3 et malheureusement j’ai des rattrapages dans deux semaines ! J’ai mes méthodes de bases mais l’idée des post-it est vraiment pas mal !!

    Bisouuus 🙂
    Andy du blog Ucephal

    Aimé par 1 personne

  3. Super article ! Personnellement, réviser dans certains endroits me premet de mieux apprendre mes cours, par exemple la bibliothèque, sur la terrasse (si vous en avez une) etc… Voila pour mon petit truc :p je vais essayer les posts it en histoire, car quelle galère dapprendre les dates pouf ! Merci pour ce bel article, bonne journée !

    Aimé par 1 personne

♡ LES PETITS MOTS C'EST PAR ICI ♡

