Blogging·Collaborations

Comment maîtriser la photographie lorsqu’on est débutant ?

Hello tout le monde ! J’espère que tout va bien pour vous. Aujourd’hui je vous retrouve pour parler photographie. En réalité, j’ai toujours bien aimé tout ce qui tournait autour de la photo : je regarde très souvent des portfolios, et j’adore prendre des clichés de tout et de rien. Depuis que je me suis lancée dans l’aventure blogging, je me rend compte que la photographie est devenue un point davantage important : c’est grâce à cela que nous pouvons illustrer notre blog et obtenir un résultat vraiment joli et attirant.

Ce que j’utilise pour faire mes photos

Canon EOS 1200 D

Je possède un réflex. Il s’agit d’un Canon EOS 1200D que j’utilise depuis 2 ans maintenant. J’ai également deux objectifs

  • Canon EFS 18-55mm
  • Canon Ultrasonic 75-300mm (celui-ci est un télé-objectif)

Je suis très satisfaite de cet appareil photo, il est très pratique et simple d’utilisation. Néanmoins, les reflex sont des appareils photos assez complexes à utiliser lorsque l’on commence à regarder d’un peu plus près toutes les fonctions proposées : ISO / focale / exposition et j’en passe. C’est pourquoi aujourd’hui, pour s’y retrouver dans tous ces réglages, j’aimerai vous parler d’un livre que j’ai eu la chance de découvrir :  il s’agit de la seconde édition du Mémento photo Maîtriser votre appareil photo.

Mémento photo Maîtriser votre appareil photo : un petit manuel à glisser partout !

Memento Photo Maîtriser la photographie

Ce livre a été édité par Jérôme Palléphotographe professionnel à Clermont-Ferrand. Il a créée ce petit livre dans le but d’aider les photographes débutants à maîtriser leurs appareils photo reflex, mais aussi à comprendre les essentiels de la photographie.

Memento Photo, Maîtriser son appareil photo

Format et esthétique – Je l’ai reçu en format papier, et je tiens à dire que le format est vraiment génial. Premier point, les spirales : on peut replier le livre sur lui-même pour garder une page ou pour avoir une meilleure prise en main. Ensuite, second point, la petite taille du guide nous permet de l’emmener partout sans forcément s’encombrer.

Le point gris en photographie

Dans le livre – Lorsqu’on ouvre le mémento, on y trouve tout d’abord le sommaire : là où tout ce qui se trouve dans le guide est mentionné. Tout est organisé sous forme de petits chapitres, chacun associé à une notion précise comme par exemple le chapitre sur la Photographie d’objets et déco : c’est un passage du livre qui peut s’avérer très utile pour le blogueuses / blogueurs d’ailleurs, puisque nous devons souvent prendre en photo telle ou telle chose pour illustrer nos articles. Dans ce chapitre sont listées toutes les étapes à suivre pour réussir à prendre une photo avec la bonne lumière, avec un arrière flou ou pas, et parfaitement nette.

Maîtriser la photographie

Maîtriser votre appareil photo nous permet de comprendre comment jouer avec les réglages de notre appareil reflex, pour obtenir le résultat souhaité. Il y a peut-être des boutons ou des options que vous n’avez jamais osé toucher : vous pouvez apprendre à vous en servir grâce au livre afin d’améliorer vos futures photos.

Il y a également quelque chose de très intéressant dans ce livre : au début et à la fin de celui-ci se trouvent deux chartes, que l’on peut utiliser lors de nos séances photo. La première est blanche et va permettre de réguler la lumière, d’éviter la lumière jaune par exemple. La seconde charte est grise, et va permettre de prendre une photo avec une luminosité dite parfaite : ni trop claire, ni trop sombre.

Charte grise

Jérôme Pallé donne également des cours de photographie. Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne Youtube : il y poste un cours de photographie chaque samedi. Il possède également un site web , où il propose une formation entièrement gratuite d’une semaine pour se remettre à jour niveau photographie. De quoi se perfectionner à plusieurs niveaux !


Debrief final

J’aime beaucoup l’idée du mémento, et je lui trouve beaucoup de points positifs (même que de points positifs tout compte fait). Tout d’abord, comme je le disais, le format est super. Le livre est bien structuré : c’est à dire qu’il y a les explications d’un côté, et quelques croquis et images pour illustrer les explications de l’autre. De plus, des vidéos des différents thèmes abordés dans le mémento ont été conçues pour faciliter la compréhension des réglages, et avoir des détails plus poussés. Moi qui ne suit pas une professionnelle de la photographie, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit guide, et à apprendre toutes ces choses ! J’ai beaucoup appris et me suis lancée dans des photos faites manuellement : par là, je veux dire que je commence à m’intéresser à la mise au point manuelle, ainsi que d’autres réglages manuels : je touche un peu plus à tout, et je vois vraiment la différence. Comme je le disais plus haut, ce petit livre est pour tout le monde : les personnes souhaitant débuter la photo, mais également les personnes souhaitant simplement se perfectionner en photo !

Le manuel est disponible en version e-book au prix de 6,90€ mais également en version papier au prix de 9,90€. Là encore un bon point, je trouve le prix vraiment abordable car cela reste un livre très riche en informations et très détaillé.

Jérôme Pallé Photographe.

Cet article est en collaboration avec Jérôme Pallé. Cependant, mon avis reste honnête. Tous les articles en collaboration sont marqués d’une * dans le titre.

Et vous ? Êtes vous intéressés par la photographie ? 

Épingle cet article s’il t’as plu ! 

Maîtriser la photo quand on est débutant

 

25 commentaires sur “Comment maîtriser la photographie lorsqu’on est débutant ?

  1. Le livre a l’air, effectivement, d’être de très bon conseils !
    J’ai pour ma part un hybride et je me demande si je ne devrais pas racheter de nouveaux objectifs pour obtenir l’effet voulu alors qu’en réalité je devrais peut être simplement faire les bons réglages 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui en effet ! Un nouvel objectif est certes d’une très bonne aide, mais je pense qu’il faut tout d’abord bien toucher aux réglages pour voir le résultat qu’on peut obtenir ! 😉

      J'aime

  2. Coucou la belle,
    J’ai aussi reçu ce livre et j’essaie de faire quelques tests pour commencer à progresser, c’est top je trouve car ça aide pas mal 🙂
    Gros bisous à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ! Il y a des choses que j’ignorai, ou que je ne savais pas faire, et maintenant j’essaye de m’y mettre ! Gros bisous et à bientôt se ton blog😉

      J'aime

  3. merci pour cet article, je n’ai pas encore d’appareil photo; j’utilise mon cellulaire pour le moments qui prend quand même de belle photo en attendant que j’ai le budget pour un appareil comme le tiens mais je garde ton article sous la main pour le jour ou j’en aurais un !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cette découverte ! Je ne suis pas équipée d’un bon appareil photo, mais ça me donne quand même pas mal de piste. A quand un manuel pour extra débutant qui prend des photos avec son iphone ? 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne connais pas ce guide mais moi aussi j’adore la photo, au point d’en faire mon métier (à l’avenir -bientôt j’espère- à titre unique, c’est mon but) ! Je trouve aussi que soigner ses photos c’est comme soigner ses textes lorsqu’on est bloggeur(euse), c’est toujours plus agréable pour les lecteurs 😉

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore faire de la photo’ aussi et c’est vrai que ce petit guide l’air très efficace et utile 🙂
    Pour ma part, j’ai eu la chance de faire un cours de 3 heures pendant mes vacances et c’est vraiment intéressant d’être avec un professionnel qui t’explique et te fais faire des travaux pratiques 🙂
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    Aimé par 1 personne

♡ LES PETITS MOTS C'EST PAR ICI ♡

