Lifestyle

Recette : un gâteau au chocolat SANS beurre ni sucre !

L’été approche. Et c’est à ce moment là qu’on se dit « Mince, j’ai envie de me remettre en forme, de me remettre au sport et de remédier à mon alimentation ». Sauf que l’on a tendance à vouloir tout stopper : bonbons, biscuits et autre. Certes, c’est bien.
Très bien même, mais n’oubliez pas qu’il faut se faire plaisir de temps en temps ! C’est pourquoi je reviens aujourd’hui avec une recette de gâteau assez originale, et beaucoup moins calorique qu’un gâteau ordinaire !

Ingrédients – Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin de :

  • 30g de maizena ou de farine (la maizena est plus légère)
  • 20g de cacao en poudre
  • 40g de truvia

Truvia, ou comment remplacer le sucre

  • 200g de chocolat ménage
  • Un peu d’extrait de vanille
  • 200g de courgette râpée

Et là vous vous dites What ?? Du chocolat et de la courgette ? Tout ça dans un même gâteau ???!! 

Étapes de la recette –

  • Cassez le chocolat en morceaux, et le faire fondre 2 fois 1 minute (si ce n’est pas assez, n’hésitez pas à le laisser fondre un peu plus longtemps). Une fois fait, il faut lisser la préparation.
  • Épluchez la courgette, et râpez-la finement : vous devez obtenir à peu près 200g sans l’avoir égouttée (une seule courgette m’a suffit)

Gateau sans beurre

  • Séparez maintenant les blancs des jaunes d’oeuf, et fouettez les jaunes avec l’extrait de vanille et la stevia.
  • Ajoutez le cacao en poudre, puis mélangez. Ajoutez maintenant un peu de courgette râpée
  • Ajoutez le chocolat fondu puis la maïzena, et mélangez à nouveau.
  • Ajoutez le restant de la courgette râpée.
  • Fouettez les blancs en neige. Une fois fait, incorporez les au mélange.
  • Répartissez le tout dans un moule et enfournez-le pour une durée de 30 minutes à 180°C

La recette en images –

Comme vous avez pu le remarquer, pas de présence de beurre, ni de sucre (car on opte pour de la truvia à la place). La courgette va en effet remplacer le beurre, qui est l’un des éléments les plus gras (si ce n’est pas le plus gras) des préparations de gâteaux.

J’ai essayé la recette : on sent un très léger petit goût, mais il est improbable de deviner la présence de la courgette dans le gâteau si on ne sait pas qu’il y en a dedans ! La consistance du gâteau est ultra légère. Si bien que j’en ai pris plusieurs parts…. oups

Gateau au chocolat sans BEURRE ni SUCRE !

J’espère que cette recette vous aura plu, et n’hésitez-pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé !

Et vous ? Pensiez-vous un jour pouvoir mettre de la courgette dans un gâteau au chocolat ?  

Épingle cet article s’il t’as plu ! 

Recette gateaux sans beurre si sucre

38 commentaires sur “Recette : un gâteau au chocolat SANS beurre ni sucre !

  1. Mon fils est aplv et le gâteau chocolat/courgette est un basic 🙂 ( j’en est fais un article aussi 😉 ) il est trop bon, je l’ai fais pour son baptême et tout le monde à été bluffé, je le valide à 100000%

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’aurai jamais pensé remplacer le beurre par de la courgette. Je le remplaçait par de l’huile de coco mais ça restait du bon gras mais du gras quand même. Je vais garder ta recette sous la main car c’est sure que je vais la faire.

    Aimé par 1 personne

  3. Jamais je n’aurais pensé mettre de la courgette dans un gâteau !! Merci beaucoup pour l’astuce, j’ai vraiment envie de tester ça me laisse très curieuse aha ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    Aimé par 1 personne

  4. Super recette ! J’ai déjà goûté un gateau à la courgette et c’était délicieux ! Je cherchais justement quoi faire de mes courgettes restantes, je sais maintenant où elles vont finir 😉

    Bisous
    Lisa de lazylizzy.fr

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou,
    Ohlala ça me tente beaucoup, ça peut être sympa et tellement moins calorique qu’avec la plaque de beurre ahah ! Si le goût ne se sent pas, faut trop que je teste !
    Merci pour cette chouette recette 🙂
    Gros bisous à toi et bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Honnêtement, comme je l’ai dis il y a un léger petit goût mais on ne saurai deviner de quel origine est le goût. C’est vraiment très bon ! 🙂

      J'aime

♡ LES PETITS MOTS C'EST PAR ICI ♡

