Bullet journal

C’est quoi un bujo ? + Matériel

Hello ! J’espère que tout va bien pour vous. Je reviens après une longue absence due à un manque de temps pour écrire mes articles et faire mes photos. Néanmoins, cette absence m’a permise de réfléchir à un nouveau design pour le blog, et m’a donné quelques idées d’articles à faire ! Aujourd’hui je vous retrouve avec un article un petit peu spécial, puisque l’on va parler organisation, et plus précisément de Bujo.

Tout d’abord, la première question qui saute aux yeux je pense :

C’est quoi un Bujo ? 

Bujo est en réalité un petit surnom, ou une abréviation on va dire, du Bullet Journal (là ça pourra peut-être plus vous parler). C’est un cahier assez différent de tous les cahiers qui existent, car ce qui est génial c’est que nous pouvons le personnaliser autant que nous voulons, nous pouvons le remplir avec ce que l’on veut, il n’y a pas vraiment de règles à respecter. C’est en fait un mélange entre un agenda, un journal intime, un planning, vos listes de courses et tout un tas d’autres trucs. Tout ça regroupé dans un seul et même journal.

Le Bujo, c’est pour moi ?

Avant de sauter le pas, il faut d’abord faire le point et voir si le Bullet Journal pourrait être un moyen d’organisation adéquat. Le Bujo est fait pour vous si…

  • vous voudriez être plus organisée : dans ce cas là, n’attendez-plus et commencez votre Bujo ! Place aux listes, aux plannings, aux trackers et autre…
  • Vous manquez de temps, où vous avez du mal à le gérer : le Bujo c’est également des To-do list quotidiennes qui vous aideront à remplir vos tâches en temps et en heure.

Pour ma part, j’utilise mon bullet journal depuis janvier et je peux vous dire que c’est devenu mon outil au quotidien. Alors, tentée ?

Quelques petits exemples de pages de mon Bujo pour vous montrer un peu l’idée


Le matériel nécessaire pour commencer un Bujo 

La chose la plus importante c’est le carnet, car c’est un peu la base du Bujo. On entend beaucoup parler des carnets Leuchtturm. Il en existe en plusieurs tailles et plusieurs couleurs. Pour se procurer ce carnet, c’est ici !

Pour ma part, j’ai choisi un carnet noir OXFORD, de taille A5 avec sa petite ficelle en guise de marque-page. Très simple, sobre, mais je l’adore.

carnet bullet journalcarnet bullet journal

Ensuite, pour tout ce qui est écriture, je me suis procuré 4 stylos/feutres de chez Faber Castell que je trouve vraiment sympa. Il y a 4 tailles différentes : 1 très fine, 1 pointe moyenne, 1 un peu plus grosse, et 1 pointe plus épaisse que j’utilise pour tout ce qui est dessins, titres…screen-shot-2017-03-04-at-12-21-49

Pitt Artist Faber-Castell

Pour tout ce qui est illustrations et décorations, j’ai opté pour 10 feutres à pointe fine (0,3mm) de chez Staedtler. J’aime beaucoup ces feutres à pointe très fine pour faire tous mes petits dessins, doodles et autre afin d’amener un peu de gaieté à mon Journal.

feutres Staedtlerfeutres Staedtlerpointe feutres Staedtler

C’est tout pour ce qui est de mon matériel, donc vous pouvez voir que je n’ai pas énormément de choses. Je sais que beaucoup utilisent du masking-tape, des stickers et autres : gardez une chose à l’esprit. C’est VOTRE Bujo, vous pouvez donc le personnaliser à votre guise !

Plusieurs articles seront postés à propos du Bullet Journal, tels que des Plan with me, ou des astuces, des inspirations et autre.


Et vous ? Connaissiez-vous le système du Bullet journal ? L’utilisez-vous au quotidien ?

Épingle cet article s’il t’as plu ! 

C est quoi un bujo + materiel

24 commentaires sur “C’est quoi un bujo ? + Matériel

  1. J’ai commencé mon bujo en aout dernier, mais en ce moment j’ai du mal à le tenir pour de bon ! Je pense que je vais déjà tout préparer pour le mois de mai et tout faire pour m’y tenir ! Car les premiers mois, j’arrivais vraiment bien à tout visualiser !
    J’ai opté pour un Moleskine, et malheureusement les pages sont très fines donc beaucoup de feutres traversent et mon côté maniaque ne supporte pas ça haha !

    Bisous
    Lisa de http://www.lazylizzy.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai, ça demande quand même un peu de temps pour tout remplir chaque jour ! Mais il m’aide vraiment à m’organiser donc j’essaye de lui consacrer un peu de temps chaque jour 🙂 Oui, j’ai entendu beaucoup de personnes dire que certaines pages étaient trop fines, c’est vrai ! Merci pour ton passage, bisous

      J'aime

  2. Génial cet article Tiffany ! Je ne peux pas dire que je possède un Bujo mais plutôt un cahier de brouillon… Ahah et oui,j’écris tout ce me vient en tête mais j’avoue qu’il faudrait que je fasse les choses + proprement !

    Bonne continuation,

    Sarah

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie Sarah, c’est très gentil ! Si ça te convient, c’est le principal écoute. Comme je l’ai dit dans mon article, c’est très aléatoire pour tout le monde. Si le cahier de brouillon te plait, n’en change pas, il est tout aussi efficace 🙂 Bisous et à bientôt

      J'aime

  3. Coucou !
    J’ai longtemps été attirée par le bullet journal parce que l’idée me séduisait. Mais par manque de temps, je ne l’utilise pas et ne le fait pas. J’ai opté pour le planner. Comme tu dis ca dépend vraiment des gens ! En tout cas toi si tu l’as depuis janvier et que tu ne le quittes plus c’est que ça te correspond 🙂

    Julie – Comme on est

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai beau ne pas avoir de Bullet Journal, je ne me lasse pas de lire des articles à son sujet.
    De mon côté, j’ai un planner qui me comble mais pourquoi pas lui ajouter quelques pages inspirées du BuJo (vu qu’il est assez modulable ;).

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore regarder ce genre d’articles également. C’est très inspirant ! Et j’ai décidé d’en faire plus à ce sujet, je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup ça. Oui, c’est une bonne idée ! Bisous 🙂

      J'aime

  5. Je suis fan du concept du bujo depuis plus de 6 mois maintenant ! J’ai un bujo très classique et n’utilise qu’un feutre noir mais je note la référence de tes crayons couleurs au cas je veuille évoluer un peu 🙂

    Laura

    Aimé par 1 personne

    1. Parfois quelque chose de simple est tout aussi efficace et aussi joli 🙂 merci pour ton passage et ton petit mot !

      J'aime

  6. J’utilise le bullet journal depuis plus d’un an, je ne pourrais pas m’en passer ! J’ajoute des « catégories » régulièrement. C’est génial pour être parfaitement organisée. Mais ça prend pas mal de temps à faire, à décorer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que ça prend du temps : mais j’aime beaucoup le faire donc j’essaye de m’organiser à temps pour préparer le mois suivant 🙂 C’est un super système !

      J'aime

♡ LES PETITS MOTS C'EST PAR ICI ♡

